Ingrédients
- 1 filet pur de porc (boucherie Baugnet)
- 4 tranches de jambon cru
- 200 g de petits pois (surgelés)
- 400 g de haricots verts
- 200 g de pointes d’asperges vertes
- 1 plant de persil plat
- 1 oignon
- 1 éclat d’ ail
- 1 c. à soupe de beurre
- 1 dl de crème fraîche
- 2 dl de bouillon de viande (1/2 cube dissous dans 2 dl d’eau très chaude)
- 1 c. à soupe d’ huile d’olive
- poivre noir (moulin)
- sel
Préparation
- Coupez les extrémités des haricots et la partie dure des pointes d’asperges vertes.
- Émincez l’ail et l’oignon.
- Ciselez le persil plat.
- Faites cuire les haricots verts avec les petits pois surgelés 6 min à découvert dans de l’eau bouillante légèrement salée. Ajoutez les pointes d’asperges après 3 min. Passez sous l’eau froide et laissez égoutter.
- Entre-temps, coupez le filet pur de porc en 2 dans le sens de la longueur, sans aller jusqu’au bout (en portefeuille). Farcissez-le de 2 tranches de jambon cru et de quelques pointes d’asperges vertes. Poivrez. Refermez le filet pur et entourez-le de 2 tranches de jambon cru. Fixez le tout avec quelques bâtonnets cocktail.
- Faites fondre le beurre dans une poêle et faites-y dorer la viande de chaque côté. Baissez le feu et prolongez la cuisson de ± 12 min.
- Entre-temps, faites chauffer l’huile d’olive dans une casserole et faites-y revenir l’ail et l’oignon jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Étuvez-y quelques instants les petits pois, les haricots verts et le reste des pointes d’asperges. Salez et poivrez.
- Laissez reposer le filet pur de porc hors de la poêle, sous du papier aluminium.
- Entre-temps, déglacez la poêle avec le bouillon de viande et détachez les sucs de cuisson avec une cuillère en bois. Laissez réduire la sauce quelques instants, puis incorporez-y la crème fraîche et le persil plat.
- Coupez la viande en tranches. Accompagnez des légumes étuvés et de la sauce. Un régal avec du gratin dauphinois ou des pommes pin.