Filet de cabillaud bardé et champignons
Ingrédients
- 4 morceaux de filet pur de cabillaud
- 16 tranches de bacon
- 250 g de champignons (blancs)
- 250 g de champignons blonds
- 2 échalotes
- 1 éclat d’ ail
- 4 c. à café de mascarpone
- 2 c. à soupe de mascarpone
- 1 c. à soupe de beurre
- 0,5 dl de vin blanc sec
- 2 dl de bouillon de poisson (0,50 cube dissous dans 2 dl d’eau très chaude)
- 0,5 c. à café de thym séché
- 0,33 plant de ciboulette fraîche
- sel et poivre
- liant instantané pour sauces
Préparation
- Faites dégeler superficiellement les filets de cabillaud et épongez-les bien.
- Coupez les champignons en 4 ou 6 morceaux.
- Émincez les échalotes et l’éclat d’ail.
- Ciselez la ciboulette.
- Disposez 2 tranches de lard fumé l’une à côté de l’autre et déposez un morceau de poisson par-dessus. Étalez-y 1 c. à café de mascarpone, saupoudrez de thym et de poivre. Enroulez le lard autour du cabillaud.
- Répétez l’opération avec les autres filets purs et mettez-les dans un plat à four les uns à côté des autres. Mouillez avec le vin blanc et le bouillon de poisson, et faites cuire au four préchauffé à 180 °C pendant 35 min.
- Faites fondre le beurre dans une casserole et faites-y revenir les échalotes et l’ail émincés jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Ajoutez les morceaux de champignons, salez et poivrez. Laissez étuver durant 8 min.
- Intégrez les champignons au plat au four pour les 5 dernières minutes de cuisson, de sorte qu’ils absorbent un peu de jus de cuisson du poisson.
- Versez le jus de cuisson du cabillaud dans un récipient et mélangez-y 2 c. à soupe de mascarpone et la ciboulette ciselée. Salez et poivrez, et liez légèrement la sauce avec du liant instantané.
- Répartissez les filets de cabillaud sur les assiettes. Entourez le poisson de champignons et de sauce. Servez avec de la purée de pomme de terre.