Ingrédients
- 1 kg de rôti de dinde (boucherie Baugnet)
- 1 courge Butternut
- 500 g de champignons des grottes
- 8 chicons gourmet
- 1 plant de persil plat
- 1 échalote
- 2 c. à soupe de mascarpone
- 2 dl de crème extra légère (7 % de M.G.)
- 1 c. à soupe de baie rose (bocal)
- 1 dl de vin blanc
- 2 dl de fond de volaille (bocal)
- 6 c. à soupe d’ huile d’olive
- noix muscade
- sel et poivre
Préparation
- Émincez l’échalote.
- Coupez la courge en 2 et retirez-en les graines et les filaments. Badigeonnez le côté coupé d’1 c. à soupe d’huile d’olive, salez et poivrez.
- Coupez les champignons en 4 ou en 6.
- Hachez grossièrement le persil plat.
- Préchauffez le four à 180 °C.
- Disposez les demi-courges sur une plaque de four, côté coupé sur le dessus. Glissez-les 50 min au four préchauffé.
- Mettez le rôti de dinde dans un plat à four et enduisez-le d’1 c. à soupe d’huile d’olive. Salez et poivrez. Enfournez 50 min.
- Entre-temps, faites chauffer 1 c. à soupe d’huile d’olive dans un poêlon et faites-y revenir l’échalote jusqu’à ce qu’elle soit translucide. Mouillez avec le vin blanc et faites entièrement réduire. Ajoutez le fond de volaille, la crème diluée et les baies roses. Laissez réduire la sauce 10 min à feu vif (jusqu’à obtenir la consistance désirée). Salez et poivrez.
- Faites chauffer 2 c. à soupe d’huile d’olive dans une casserole et dorez-y les chicons de tous les côtés. Baissez le feu et prolongez la cuisson de 10 min à couvert.
- Faites chauffer 1 c. à soupe d’huile d’olive dans une poêle et saisissez-y les champignons à feu vif. Salez et poivrez. Agrémentez les champignons de persil plat.
- Sortez la courge Butternut du four et grattez en la chair avec une cuillère. Réduisez celle-ci en purée et épicez-la de sel, de poivre et de noix muscade. Incorporez-y le mascarpone.
- Coupez le rôti de dinde en tranches et répartissez-les sur les assiettes. Servez avec l’écrasé de Butternut, les champignons et les chicons. Garnissez avec la sauce.